Monsieur le président arrive…

François Hollande arrive et tout le monde le suivit, un bon moment pour eux, mais j’étais invitée par des anciens combattants. Je vous dis que ceux et celles qui se sont battus pour la France pendant la seconde Guerre Mondiale sont des vrais héros, mais se battre pour la liberté peut être pacifique, par la grève. Mais la perte sur tous les fronts fut catastrophique, mais les soldats allemands ont également souffert. Il n’y a pas de gagnants dans une guerre, que des perdants.

La commémoration du 68e anniversaire de la libération de Paris était bien et éducative, il faut comprendre ce que nos ancêtres ont vécu, dans tous les pays européens, peut-être pas dans mon pays qui resta neutre durant la seconde Guerre Mondiale, mais Folke Bernadotte avec ses bus blancs a sauvé des Juifs et d’autres. Il les chercha et transporta en Suède, j’ai vu l’un de ses bus blancs.

Omaha Beach en Normandie, j’ai entendu un témoignage, un Suédois qui s’est battu aux côtés des alliés, des Américains, il fut là le 6 juin 1944. Ce qu’il a raconté me fait comprendre l’horreur qu’il a vécue, mais pas les émotions qu’il vécut là et les cauchemars qui lui poursuivaient… J’ai commencé à écrire un livre sur ce qu’il a raconté.

François Hollande est né après la seconde Guerre Mondiale, mais la jeunesse doive comprendre l’histoire européenne pour éviter une répétition de ce cauchemar, mais cela se répétera probablement…

Laisser un commentaire

